Informations sur la chirurgie des paupières
Tout vrai regard est un désir
La première chose que l’on voit chez l’autre sont ses yeux et donc son regard. La beauté du regard dépend de multiples facteurs. L’aspect des paupières, du sillon palpebro-jugal, de la présence de rides de la patte d’oie et de la paupière inferieure en font parti.
L’objectif de la chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique va être de lutter contre les effets du vieillissement pour illuminer le regard et lui rendre la place centrale qui est la sienne.
BLÉPHAROPLASTIE SUPÉRIEURE
L’excès de peau de la paupière supérieure donne un regard triste et fatigué. Parfois des hernies ou poches graisseuses peuvent alourdir le regard. L’objectif est donc de retrouver un regard épanoui et pétillant.
Ce geste est dans l’immense majorité des cas réalisé sous anesthésie locale et se fait en ambulatoire (pas d’hospitalisation).
BLÉPHAROPLASTIE INFERIEURE
Les poches graisseuses sous les yeux, le cerne, les rides sous l’œil participent au vieillissement du regard. Le but de cette chirurgie est d’alléger le regard et de le rafraichir en corrigeant ces rides ainsi que ces excédents graisseux et cutanés. Le choix de l’anesthésie sera discuté avec la patiente ou le patient à la consultation.
Dans certains cas, lorsque les poches graisseuses sont isolées sans excédent cutané au niveau des paupières inferieures, on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale ne laissant aucune cicatrice sur la peau
BLÉPHAROPLASTIE DES 4 PAUPIÈRES
Cette intervention couple les deux interventions précédentes et est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale.
OBJECTIFS DE LA BLÉPHAROPLASTIE
- Corriger les excès de peau des paupières
- Réséquer ou remodeler les hernies graisseuses
- Supprimer les poches sous les yeux
- Corriger les cernes
- Effacer les rides et ridules disgracieuses périorbitaires
- Corriger l’aspect fatigué du regard
- Rajeunir le regard
LA CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES A NICE
La chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie peut être réalisée sur les paupières supérieures, sur les paupières inférieures ou sur les paupières supérieures et inférieures.
On parle donc de: blepharoplastie supérieure, de blepharoplastie inférieure, de blepharoplastie des 4 paupières.
Elle va permettre de rajeunir le visage en traitant la zone autour des yeux et d’embellir le visage.
La blépharoplastie permet d’obtenir un coup de jeune, un coup de fraîcheur de manière à obtenir une amélioration immédiate et incroyable sur l’apparence du visage.
La blepharoplastie de la paupière supérieure va avoir pour but de retirer l’excédent de peau de la paupière qui peut être faible, modéré ou important. A noter que chez de nombreuses personnes l’excédent de peau sera asymétrique avec souvent une prédominance d’un côté ou de l’autre.
Parfois, une hernie graisseuse interne peut être responsable d’un relief ou d’une » boule » au niveau de la partie interne et supérieure de l’œil, celle-ci sera traité lors de la chirurgie esthétique de la paupière supérieure.
La chirurgie esthétique de la paupière inférieure ou blépharoplastie inférieure va avoir pour but de corriger des poches sous les yeux, de corriger un creux sous les yeux responsable des cernes, de retirer l’excès de peau responsable de rides et ridules horizontale sous l’œil.
Il s’agira donc de traiter les hernies responsables des poches sous les yeux, de « tirer » et « retendre » la peau sous les yeux en enlevant l’excédent de peau de la paupière inférieure.
Dans certains cas, la chirurgie des paupières supérieures peut être fonctionnelle avec une prise en charge partielle par la sécurité sociale lorsque l’excès de peau de la paupière supérieure est responsable d’une amputation du champ visuel prouvée par un examen ophtalmologique du champ visuel (examen objectif).
LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE BLEPHAROPLASTIE
LA BLEPHAROPLASTIE DES PAUPIERES SUPERIEURES OU CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES SUPERIEURES
Son objectif principal est de retirer l’excédent de peau de la paupière supérieure qui est responsable d’un regard triste, d’un regard fatigué, d’un regard lourd.
On peut aussi traiter lorsque c’est nécessaire l’excès de graisse ou hernie présente au niveau de la partie interne et supérieure de l’œil. La résection de cette hernie est toujours partielle afin de donner un aspect plus jeune, plus lisse sans creuser la paupière supérieure.
Les buts de la blépharoplastie supérieure sont:
– rajeunir le visage
– donner un regard plus jeune
– ouvrir le regard
– mettre en valeur les yeux
– donner un air plus en forme
– donner un regard plus ouvert
– ne pas modifier la forme de l’œil
– donner bonne mine
– avoir l’air reposé
– lifter la queue du sourcil (retirer l’excès de peau donne systématiquement un aspect de sourcils plus hauts)
– faciliter le maquillage de la paupière supérieure
La blépharoplastie supérieure est un geste « léger » dans sa réalisation et avec une récupération rapide. Il est très peu douloureux voir indolore.
La blépharoplastie supérieure est réalisée dans l’immense majorité des cas sous anesthésie locale.
Elle sera réalisée sous anesthésie générale lorsque la patiente ou le patient préfèreront ce type d’anesthésie pour des raisons d’appréhension, lorsque les 4 paupières seront réalisées dans le même temps opératoire ou lorsque la blépharoplastie est associée à un geste de lifting du visage.
La cicatrice de chirurgie esthétique des paupières supérieures et très discrète voir invisible, elle est cachée dans le pli palpébral supérieur. La cicatrisation est excellente au niveau de la zone ce qui rend la cicatrice indétectable. La guérison et la cicatrisation prennent en moyenne six jours.
LA BLEPHAROPLASTIE DES PAUPIERES INFERIEURES OU CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES INFERIEURES
Il y a deux techniques pour réaliser la chirurgie esthétique des paupières inférieures.
Il s’agit de la blépharoplastie par voie sous ciliaire (sous les cils inférieurs) et de la blépharoplastie par voie transconjonctivale (à l’intérieur de l’œil).
Cela signifie :
– voie transconjonctivale: la cicatrice est invisible et se situe à l’intérieur de l’œil
– voie sous ciliaire: la cicatrice se situe juste sous les cils inférieurs et est indétectable
La chirurgie esthétique de la paupière par l’intérieur de l’œil ou voie transconjonctivale sera réalisée en cas de poches sous les yeux isolées (hernies graisseuses) sans excédent de peau à retirer au niveau de la paupière.
La chirurgie esthétique de la paupière inférieure par voie sous ciliaire sera réalisée dès qu’un excès de peau sera présent qu’il soit associé ou non à des poches sous les yeux. À noter que dans la majorité des cas les poches sous les yeux sont associées à des rides sous les yeux dues à un excès de peau sous les yeux.
L’objectif de la chirurgie des paupières inférieures va donc être de retirer l’excès de graisse (hernie graisseuse) pour traiter les poches sous les yeux, de retendre la peau de la paupière inférieure pour traiter les rides et d’effacer le creux des cernes.
Dans certains cas il sera intéressant de réaliser en complément un micro lipofilling de la paupière pour restaurer des volumes ayants fondu à cause du vieillissement ou de la font graisseuse.
Un peeling pourra aussi être réalisé pour traiter les micro ridules résiduelles ou pour lutter contre un aspect granuleux de la paupière. Il aura pour effet d’améliorer la qualité cutanée de la paupière inférieure en entraînant une nouvelle production de collagène et d’élastine au niveau de la zone.
Les buts de la chirurgie esthétique des paupières inférieures:
– rajeunir le visage
– corriger des cernes (creux)
– effacer des cernes (creux)
– traiter les poches sous les yeux
– effacer les rides sous les yeux
– diminuer les rides de la patte d’oie
– donner un regard plus jeune
– ouvrir le regard
– mettre en valeur les yeux
– donner un air plus en forme
– donner un regard plus ouvert
– ne pas modifier la forme de l’œil
– donner bonne mine
– avoir l’air reposé
– faciliter le maquillage de la paupière inférieure
La blépharoplastie inférieure est très peu douloureux voir indolore.
La blépharoplastie inférieure est réalisée sous anesthésie locale plus anesthésie de contact par collyre ou sous anesthésie générale en fonction du choix de la patiente ou du patient.
Elle sera réalisée sous anesthésie générale lorsque la patiente ou le patient préfèreront ce type d’anesthésie pour des raisons d’appréhension, lorsque les 4 paupières seront réalisées dans le même temps opératoire ou lorsque la blépharoplastie est associée à un geste de lifting du visage.
La cicatrice de chirurgie esthétique des paupières inférieures est indétectable, elle est cachée à l’intérieur de l’œil ou sous les cils. La cicatrisation est excellente au niveau de la zone ce qui rend la cicatrice invisible. La guérison et la cicatrisation prennent en moyenne six jours.
LA CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES POUR HOMME OU BLEPHAROPLASTIE ESTHETIQUE POUR HOMME
La chirurgie esthétique des paupières concerne aussi bien les hommes que les femmes.
De plus en plus d’hommes franchissent le pas de la chirurgie afin de rajeunir leur visage, de garder un aspect jeune, de retrouver un regard séduisant et pétillant.
Les hommes aussi souhaitent avoir un regard frais, ouvert, synonyme de jeunesse et de forme en accord avec leur aspect physique et leur dynamisme.
Cela permet un net gain de confiance en soi dans les relations sociales.
Toutes les précisions données dans les paragraphes ci-dessus sont valables pour les hommes.
Cependant quelques particularités existent chez l’homme pour la chirurgie esthétique des paupière:
– l’homme doit garder un regard un peu lourd notamment au niveau de la partie externe de la paupière supérieure car il s’agit d’un signe de masculinité
– les poches sous les yeux ou hernies graisseuses sont souvent plus importantes chez les hommes que chez les femmes
Les buts de la chirurgie des paupières chez l’homme sont :
– rajeunir le visage
– rajeunir le regard
– avoir l’air moins fatigué
– avoir bonne mine
– mettre en valeur les yeux
– avoir le regard moins lourd
– estomper les rides sous les yeux
– traiter les poches sous les yeux
– traiter les rides sous les yeux
– estomper les rides de la patte d’oie
– estomper les rides autour des yeux
– corriger les cernes
– avoir l’air en forme
Traitement des cernes
La chirurgie esthétique des paupières inférieures ou blépharoplastie esthétique va permettre de traiter le cerne en ce qui concerne les volumes.
Elle va permettre de rétablir une surface plane en homogénéisant en les reliefs afin d’ avoir une répartition homogène de la lumière sur la surface de la paupière inférieure.
Elle va donc traiter les poches sous les yeux en enlevant les reliefs attirant le rages et elle va traiter les creux responsables du cerne et des ridules en retendant la peau.
L’ensemble de ces deux actions va permettre de restaurer une surface plane et d’effacer le cerne sur lequel se projette une ombre.
Une surface plus nette et plus lisse va donc permettre une répartition égale de la lumière et donc diminuer l’aspect d’ombre et donc de cernes.
Cependant le cerne est aussi dû à une composante de couleur. Le cerne peut-être bleuté, violacé et parfois même noir. En ce qui concerne la composante de coloration, différents traitements sont possibles afin d’améliorer cette aspect de couleur.
Les traitements à disposition pour la couleur du cerne ou la couleur autour des yeux sont la carboxytherapie et l’injection de PRP cernes(plasma riche en plaquettes) au niveau du cerne. Ces deux traitements permettent de diminuer le côté sombre du genre.
Il faut savoir que dans les cas de cernes faibles à modérés et en l’absence de poches sous les yeux le traitement du cerne peut être réalisé par des injections d’acide hyaluronique au niveau du cerne.
Avantages d’une blépharoplastie
– il s’agit d’un geste réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale plus anesthésie par collyre dans la majorité des cas
– il s’agit d’une chirurgie très peu douloureuse voir indolore
– le temps d’intervention est cours, environ une heure de geste opératoire
– la récupération postopératoire est très rapide
– la cicatrisation prend en moyenne six jours
– le temps d’éviction sociale suite à l’intervention est dans moyenne six jours
– les suites de l’intervention sont parfaitement camouflées par des lunettes de soleil
– les cicatrices sont invisibles ou indétectables car cachées dans les plis naturels, il est donc impossible de savoir qu’une quelconque chirurgie a été réalisée
– les suites opératoires sont simples, il n’y a pas ou peu de douleur, quelques ecchymoses peuvent survenir ainsi que de l’œdème entraînant un léger gonflement dans les suites immédiates ( les quelques jours suivant l’intervention)
– des traitements sont donnés pour avoir le moins d’œdème et pour avoir le moins d’ecchymoses possible
Comment savoir si vous avez besoin d’une chirurgie esthétique des paupières
La zone péri orbitaire et donc le regard est une des premières zones du visage à montrer des signes de vieillissement.
Le tonus de la peau diminue ce qui entraîne un affaissement de la paupière supérieure vers la ligne des cils supérieurs ainsi que l’apparition de rides horizontales au niveau de la patte d’oie et de la paupière inférieure non.
La diminution de la tonicité du septum orbitaire est aussi responsable d’une saillie de la graisse au niveau de la paupière inférieur à l’origine de poches sous les yeux.
On note donc une modification du regard avec un aspect de vieillissement de celui-ci.
En général les patientes et les patients se plaignent:
– d’avoir les yeux fatigués
– d’un air triste
– d’un regard lourd
– d’un regard fermé
– de rides autour des yeux
– de rides sous les yeux
– de cernes
– de poches sous les yeux
C’est donc l’ensemble de ces signes qui vont faire envisager de réaliser une chirurgie esthétique des paupières que ce soit chez la femme ou chez l’homme.
Comment se déroule l’opération de blépharoplastie ?
Comment puis-je me préparer à une blépharoplastie ?
La procédure de la chirurgie des paupières supérieures ou blépharoplastie supérieure se réalise en ambulatoire et anesthésie locale dans l’immense majorité des cas.
Les préparatifs concernant l’intervention sont simples.
Avant l’intervention :
des médicaments tel que de l’Arnica seront à prendre afin d’éviter au maximum la survenue d’ecchymoses et d’œdème.
Un bilan sanguin simple sera réalisé en fonction des antécédents de la patiente ou du patient.
Un lavage classique du visage au savon doux sera réalisé avant l’intervention.
Il n’y a pas besoin d’être à jeûn lorsque cette intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Le déroulement de l’intervention:
La chirurgie des paupières supérieures est très peu douloureuse. Une première piqûre très légèrement sensible pendant une à deux secondes est réalisé pour endormir la paupière sur la partie externe de celle-ci. Ensuite la patiente ne ressent aucune douleur mais uniquement des sensations de toucher.
L’œil est fermé tout au long de la procédure et la patiente ou le patient ne voit absolument rien du geste chirurgical. La durée de la chirurgie est d’environ une heure au total.
Une suture est réalisée au niveau de chaque paupière et deux petits steristrips (bandelette adhésive collante) très discrets sont appliquées aux deux extrémités de la suture. Le pansement de la chirurgie des paupières est très discret et bien camouflé par des lunettes de vue ou des lunettes de soleil.
Après la chirurgie des paupières:
Dans les suites de l’intervention il est conseillé à la patiente ou au patient de dormir la tête surélevée, d’appliquer régulièrement de la glace ou des compresses glacées sur la zone dans les deux premiers jours.
Les thérapeutiques permettant de diminuer les bleus ou ecchymoses sont poursuivies pendant une semaine. La douleur postopératoire est très faible voir absente, en général une à deux prises de paracétamol peuvent être réalisée.
Avec des lunettes de soleil la patiente ou le patient peuvent reprendre leurs activités habituelles quelques heures après la chirurgie.
Les fils de suture seront enlevés après six jours en moyenne et du maquillage pourra être appliqué à ce moment-là.
La durée du pansement après une chirurgie des paupières est de 6 jours.
En cas d’apparition d’ecchymose il est tout à fait possible de maquiller la zone pour camoufler et d’utiliser des correcteurs de teint.
COUT D’UNE OPERATION DE CHIRURGIE ESTHETIQUE DES PAUPIERES
Dans certains cas une prise en charge de cette chirurgie des paupières supérieures peut être réalisée par la sécurité sociale.
Il faut bien entendu que certaines conditions soient réunies.
L’excédent de peau de la paupière supérieure doit être majeur avec recouvrement des cils et être responsable d’une amputation du champ visuel ayant un retentissement sur la qualité de vie de la patiente ou du patient.
Un examen du champ visuel objectif sera réalisé par un ophtalmologiste ou ophtalmologue afin de mettre en évidence cette amputation du champ visuel.
Dans la majorité des cas la chirurgie des paupières supérieures est réalisée à visée à titre esthétique et n’est donc pas prise en charge.
TARIF DE LA BLÉPHAROPLASTIE
L’intervention peut parfois être prise en charge selon certains critères précis après demande d’entente préalable à la sécurité sociale, notamment lorsque l’excèdent palpébral supérieur ampute le champ visuel dans les formes majeures et avancées.
Dans la grande majorité des cas l’intervention n’est pas prise en charge. Il s’agira donc d’une blépharoplastie esthétique. Le tarif de la blépharoplastie communiqué lors de la consultation correspondra aux frais d’hospitalisation, de bloc opératoires, d’anesthésie, de chirurgie et de suivi.
FAQ
Quelle est la durée d’une opération de chirurgie esthétique des paupières ?
La durée de la chirurgie esthétique des paupières supérieures et d’en moyenne d’une heure.
La durée de la chirurgie esthétique des paupières inférieures et d’en moyenne une heure.
La durée de la chirurgie des paupières supérieures et inférieures (réalisées lors de la même intervention) et d’environ deux heures.
La chirurgie des paupières est-elle douloureuse ?
La chirurgie des paupières et très peu douloureuse voir indolore. C’est la raison pour laquelle elle est dans l’immense majorité des cas réalisée sous anesthésie locale.
La piqûre d’anesthésie locale peut être désagréable pendant environ deux secondes puis il n’y a plus de sensation désagréable ensuite.
Les suites de la chirurgie esthétique des paupières sont très peu douloureuses voir indolores et sont très bien calmées par du paracétamol en cas de légères douleurs.
Quel est l’âge idéal pour faire une blépharoplastie ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour faire de blépharoplastie. Il s’agit d’une intervention qui peut être réalisée à tout âge en fonction de l’excès de peau présent au niveau de la paupière.
Le chirurgie esthétique des paupières peut être réalisée chez des personnes jeunes chez qui un héritage génétique est responsable d’un important excédent de peau précoce.
Il n’est pas rare de réaliser la chirurgie des paupières aux alentours de 30 ans voir même avant.
La majorité des patients réalisant ce geste on entre 40 et 70 ans en moyenne.
Mais il n’est pas rare de réaliser des blépharoplasties j’ai des gens de plus 80 ans car il s’agit d’un geste peu lourd avec une excellente récupération.
La blépharoplastie fait-elle paraître plus jeune ?
La chirurgie des paupières rajeunit le regard. Elle a donc pour effet de donner un coup de jeune. Le regard sera plus frais, plus ouvert et mettra les yeux en valeur.
Il en résultera donc un aspect rafraîchit, un air moins fatigué, un air moins triste, une meilleure mine.
Quand les points de suture seront-ils retiré après une chirurgie des paupières ?
Les points de suture seront retirés en moyenne six jours après la chirurgie.
La blépharoplastie peut-elle modifier la forme des yeux ?
La blépharoplastie ne doit pas modifier la forme des yeux. Elle a pour objectif de rajeunir la zone autour des yeux sans modifier les propriétés du regard des patientes.