En quoi Consiste l’Augmentation Mammaire ?
L’augmentation mammaire est l’intervention mammaire la plus réalisée dans le monde après la liposuccion.
Selon l’ISAPS, 21186 augmentations mammaires ont été réalisées en 2009 en France avec une augmentation annuelle constante du nombre de chirurgie depuis 2009.
L’atrophie ou hypotrophie mammaire touche un nombre important de femme.
Elle peut être souvent responsable d’un complexe évoluant depuis l’adolescence et persistant à l’âge adulte. Une certaine souffrance psychologique peut parfois en résulter.
L’augmentation de volume des seins va permettre à la patiente d’obtenir la poitrine dont elle a toujours rêvé afin qu’elle puisse exprimer pleinement sa féminité.
Chaque patiente étant unique et différente, il faudra adapter la technique chirurgicale sur mesure pour atteindre l’idéal recherché.
Augmentation Prothèse Mammaire Avant Après
- Augmenter le volume des seins
- Améliorer l’esthétique des seins
- Embellir le décolleté
- Féminiser la poitrine
- Donner une forme harmonieuse au sein
- Symétriser des seins asymétriques
- Lutter contre une chute débutante à modérée du sein
- Remonter un sein légèrement tombant
- Remplir un sein vidé (suite grossesse, suite d’allaitement, suite de perte de poids)
- Effacer un complexe
- Améliorer la confiance en soi
- Faciliter l’habillement
Comment Savoir si Vous avez Besoin d’Augmentation Mammaire
Des seins trop petits, une petite poitrine, un manque de volume mammaire peuvent être source de gènes et de complexes dans la vie de femme au quotidien.
Les cas de figures d’augmentation mammaire par mise en place de prothèses mammaires sont :
- une femme avec peu de seins ou trouvant son volume mammaire insuffisant qui souhaite augmenter la taille de sa poitrine.
- une femme ayant eu un ou plusieurs enfants avec ou sans allaitement qui présente une chute des seins, des seins vidés, qui souhaite corriger des seins tombants, remplir des seins vides, repulper sa poitrine en retrouvant des seins comparables à ceux qu’elle présentait pendant ou avant sa grossesse.
- une femme présentant une absence de seins de type atrophie mammaire avec un bonnet inférieur à A ou une malformation de type seins tubéreux.
- mise en place de prothèses mammaires pour corriger une asymétrie.
- mise en place d’un implant mammaire dans le cadre d’un changement d’orientation sexuelle.
Les but de l’augmentation mammaire par prothèse mammaire rondes ou anatomiques sont multiples. La consultation de chirurgie esthétique pour augmentation mammaire par prothèse permet de fixer ces objectifs :
- L’obtention d’une poitrine plus volumineuse, d’une poitrine remplie et tonique, d’un beau décolleté vont être les lignes directrices à suivre.
- Retrouver une silhouette plus équilibrée avec des lignes anatomiques en harmonie avec son physique.
- Redonner du volume après une grossesse ou un allaitement dans l’objectif de rajeunir la poitrine.
- Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.
- Faciliter l’habillement aussi bien au niveau des sous-vêtements, que des vêtements ou des maillots de bain.
L’augmentation mammaire par prothèses mammaires est la technique d’augmentation la plus utilisée.
L’immense majorité des prothèses sont constituées d’une enveloppe en élastomère de silicone remplie de gel de silicone.
Il existe différentes formes de prothèses mammaires.
La cicatrice réalisée dépendra de la voie d’abord sélectionnée, elle mesurera en moyenne entre 3,5 et 4 cm, sera très discrète et sera située :
- Au niveau de l’aisselle pour la voie axillaire
- Sous le sein au niveau du sillon sous mammaire pour la voie sous mammaire
- Autour de la moitié inferieure de l’aréole pour la voie hémi aréolaire inférieure
Les prothèses utilisées ont été validées par des contrôles multiples réalisés par les agences de sécurité (nationales, européennes et même internationales) des dispositifs médicaux implantables. Le marquage CE et l’accord de l’ANSM sont bien entendu indispensables.
Nous utilisons des prothèses ayant fait preuve de leur qualité et de leur résistance au cours des années et étant produites par des laboratoires leaders dans le domaine depuis de nombreuses années.
Les Différents Types de Prothèses Mammaire
A) LES PROTHÈSES MAMMAIRES RONDES
L’augmentation mammaire par mise en place de prothèses mammaires rondes et l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde après la liposuccion.
Elle consiste à augmenter la taille des seins par mise en place de prothèses mammaires de forme ronde.
Les prothèses mammaires sont constituées d’une enveloppe en élastomère de silicone enrobant un de gel de silicone liquide. Les prothèses mammaires rondes en silicone constituent l’immense majorité des prothèses mammaires esthétiques mises en place.
Les prothèses rondes en silicone nouvelle génération permettent d’obtenir des résultats naturels et harmonieux à la vue est au toucher avec une mise en valeur de la silhouette.
Le terme ronde signifie que la prothèse mammaire a la forme d’une demi sphère. Ses caractéristiques sont définies par plusieurs paramètres :
- Le volume de la prothèse mammaire ronde en cc (centimètre cube) (Exemple : 270 cc, trois 320 cc, 400cc…).
- La base ou la largeur de la prothèse (corrélée au volume et à la projection).
- La projection ou hauteur de la prothèse mammaire : profil bas, profil modéré, profil haut ou profil extra haut par exemple.
La surface de la prothèse mammaire ronde pourra être de deux types : prothèse mammaire ronde lisse ou prothèse mammaire ronde micro texturée.
Il s’agit de l’aspect visuel ainsi que de l’aspect au toucher de la partie externe de l’implant mammaire. Plus celui-ci est rugueux plus la prothèse aura une surface texturée.
Une prothèse mammaire ronde mise en place dans une loge mammaire sur-mesure n’a aucun risque de rotation.
Les prothèses mammaires peuvent être placées sous le muscle grand pectoral ou sur le muscle grand pectoral. Dans ma pratique je place la quasi-totalité des prothèses mammaires sous musculaire pour obtenir un aspect naturel à la vue et au toucher.
La prothèse mammaire ronde peut être mise en place par trois voies d’abords différentes :
- la voie axillaire (cicatrice au niveau de l’aisselle)
- la voie sous mammaire (cicatrice dans le sillon sous le sein)
- la voie hémi-aréolaire inférieure (cicatrice sur le bord inférieur de l’aréole)
Il y aura donc soit une cicatrice de prothèse mammaire sous le sein, soit une cicatrice de prothèse mammaire aréolaire, soit une cicatrice de prothèse mammaire au niveau de l’aisselle.
La durée de vie des prothèses mammaires nouvelle génération n’est pas limitée.
Je préconise de réaliser un examen clinique annuel de la poitrine à partir de 10 ans pour surveiller l’évolution de celles-ci. Il n’y a pas de raison de changer les prothèses mammaires rondes nouvelle génération systématiquement au bout de 10 ans.
B) LES PROTHÈSES MAMMAIRES ANATOMIQUES
La particularité des prothèses mammaires anatomiques en silicone est qu’elles ont une forme de goutte.
Le terme anatomique signifie que la projection ou hauteur de la prothèse est plus importante sur la partie basse que sur la partie haute de la prothèse d’où la forme de goutte.
Ses caractéristiques sont définies par plusieurs paramètres :
- Le volume de la prothèse mammaire ronde en cc (centimètre cube) (Exemple : 270 cc, trois 320 cc, 400cc…).
- La base ou la largeur de la prothèse (corrélée au volume et à la projection).
- La hauteur.
- La projection ou épaisseur maximale de la prothèse mammaire : profil bas, profil modéré, profil haut ou profil extra haut par exemple.
Les prothèses mammaires sont constituées d’une enveloppe en élastomère de silicone enrobant un de gel de silicone liquide. Les prothèses mammaires rondes en silicone constituent l’immense majorité des prothèses mammaires esthétiques mises en place.
La prothèse anatomique donnera par rapport aux anciennes prothèses mammaires rondes une forme de seins plus en forme de poire avec un décolleté moins arrondi et moins rempli.
Les prothèses mammaires rondes nouvelle génération sont des demi-sphères mais ayant un « comportement » anatomique dues aux priorités des gels de silicone.
Le risque de rotation des prothèses mammaires anatomiques peut exister même s’il reste peu fréquent. Il s’agit de l’implant qui tourne dans la loge prothétique et entraîne une modification visuelle esthétique ainsi qu’une modification de la sensation au toucher des seins.
La surface de la prothèse mammaire anatomique sera le plus souvent micro texturée (légèrement rugueuse) pour limiter les risques de rotation.
Il s’agit de l’aspect visuel ainsi que de l’aspect au toucher de la partie externe de l’implant mammaire. Plus celui-ci est rugueux plus la prothèse aura une surface texturée.
Les prothèses mammaires anatomiques peuvent être placées sous le muscle grand pectoral ou sur le muscle grand pectoral. Dans ma pratique je place la quasi-totalité des prothèses mammaires sous musculaire pour obtenir un aspect naturel à la vue et au toucher.
La prothèse mammaire anatomique peut être mise en place par trois voies d’abords différentes :
- la voie axillaire (cicatrice au niveau de l’aisselle).
- la voie sous mammaire (cicatrice dans le sillon sous le sein).
- la voie hémi-aréolaire inférieure (cicatrice sur le bord inférieur de l’aréole).
Il y aura donc soit une cicatrice de prothèse mammaire sous le sein, soit une cicatrice de prothèse mammaire aréolaire, soit une cicatrice de prothèse mammaire au niveau de l’aisselle.
La durée de vie des prothèses mammaires nouvelle génération n’est pas limitée.
Je préconise de réaliser un examen clinique annuel de la poitrine à partir de 10 ans pour surveiller l’évolution de celles-ci. Il n’y a pas de raison de changer les prothèses mammaires anatomiques nouvelle génération systématiquement au bout de 10 ans.
Comment se Déroule l’Opération ?
Se Préparer à une Augmentation Mammaire
Il faudra bien réfléchir à son projet d’augmentation mammaire.
Le complexe ou la gêne concernant sa poitrine doivent être présents depuis quelques temps et le projet doit avoir été clairement mûri afin de réaliser la chirurgie dans les meilleures conditions.
Il faudra essayer de déterminer la taille idéale souhaitée de soutien-gorge (profondeur du bonnet) en postopératoire. Ce choix sera bien entendu peaufiné au cours de la consultation de chirurgie esthétique avec les conseils que je vous apporterais.
Il faudra organiser son planning de vacances, de repos, en fonction de ses activités personnelles et professionnelles pour réaliser une convalescence adaptée. Une fois ces points soulevés, il faudra prendre un premier rendez-vous de consultation de chirurgie esthétique pour augmentation mammaire afin que nous fassions le bilan lors de la première consultation.
La Procédure
Avant la chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses il faut réaliser deux consultations de chirurgie esthétique à au minimum 15 jours d’intervalle ainsi qu’une consultation d’anesthésie.
Il faudra réaliser un examen d’imagerie de type échographie, mammographie voir les deux. Il faudra réaliser un examen biologique afin d’étudier certains paramètres sanguins.
La mise en place de prothèses mammaires est réalisée en ambulatoire à la clinique, cela signifie que la patiente entre à la maison le jour même de son intervention.
Après son arrivée à la clinique la patiente est installée dans une chambre particulière, on réalise les dessins préopératoires.
Il n’y a pas de mise en place de drain ou de Redon dans ma pratique lors de l’intervention.
Des pansements siliconés et le soutien-gorge de contention sont mis en place au bloc opératoire.
Après un passage en salle de réveil la patiente retourne en chambre.
Des antidouleurs sont administrés durant le temps de l’hospitalisation.
Après la chirurgie, la patiente retourne à la maison le jour même sauf si elle souhaite passer une nuit à la clinique.
Elle devra dormir sur le dos pendant trois jours environ puis alterner cette position avec la position latérale.
Le soutien-gorge devra être gardé nuit et jour pendant un mois, il sera retiré pour prendre la douche ainsi que pour le laver.
Des pansements seront à réaliser à domicile une fois par jour pour une durée de 12 à 14 jours. La prise d’antalgiques sera systématique (paracétamol, anti-inflammatoires) pendant les 2/3 premiers jours.
Il faudra garder les coudes collés au corps le plus possible pendant environ deux semaines afin d’éviter ou de limiter les mouvements d’extension des bras entraînant une contraction du muscle grand pectoral, il faudra aussi limiter le port de charges lourdes.
Après l’intervention il faudra prévoir 7 à 14 jours de repos selon l’activité professionnelle de la patiente.
La reprise du sport par palier pourrait être envisagée à partir du 7eme jour.
Récuperation
Le retour à la maison s’effectue le jour même dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire.
Les douleurs potentielles seront traitées, diminuées, voir évitées par la prise systématique d’antalgiques à domicile les 2/3 premiers jours.
Le soutien-gorge de contention avec contenseur devra être porté pendant un mois nuit et jour.
Il faudra éviter les mouvements amples des bras entraînant des contractions des muscles pectoraux pendant 15 jours.
La réalisation des pansements sur les cicatrices aura lieu pendant 12 à 14 jours.
La reprise du sport par paliers pourra être envisagée à partir d’une semaine.
Le temps de repos, de vacances à envisager pour la convalescence sera compris entre 7 et 14 jours selon l’activité professionnelle de la patiente.
Après six semaines les activités sportives entraînant une contraction des muscles pectoraux pourront être reprises progressivement.
Tarifs
Le prix de l’augmentation mammaire vous sera donné après la réalisation d’une première consultation de chirurgie esthétique au cabinet de chirurgie esthétique.
Le tarif de l’augmentation mammaire que je vous donnerai à la fin de la première consultation sera un tarif global comprenant les frais de chirurgie, les prothèses, les frais de clinique et d’anesthésie.
FAQ
Dois-Je Dormir sur le Dos après une Augmentation Mammaire ?
Après une augmentation mammaire, je conseille de dormir sur le dos les trois à quatre premiers jours suivant la chirurgie. Passé ce délai, il est possible d’alterner la position dorsale avec la position latérale. Bien entendu le soutien-gorge de contention avec contenseur devra très être porté la nuit pendant un mois. Dormir sur le ventre après une augmentation mammaire doit être évité pendant un minimum de trois semaines à un mois.
Combien de Temps dure le Gonflement Après une Augmentation Mammaire ?
Le gonflement après une augmentation mammaire est dû à l’œdème ouvert (eau) qui s’accumule dans les tissus opérés les premières heures après l’intervention. Les seins vont être plus gonflés plus tendus surtout les deux à trois premiers jours. Il est possible de mettre de la glace sur les seins en postopératoire en cas de sensations de tensions afin de diminuer cette sensation.
Cependant il faut compter en moyenne 15 jours pour obtenir une évacuation plus conséquente de l’œdème. À savoir que l’aspect des seins va évoluer progressivement au cours des premiers mois avec obtention d’un assouplissement au toucher ainsi que l’obtention d’un visuel plus naturel.
Dois-je Masser mes Seins pendant la Période de Récupération ?
Non, je ne fais pas masser les seins dans les suites de l’augmentation mammaire.
L’application de crème hydratante au niveau de la peau de la poitrine est cependant intéressante pour enrichir la zone traitée et lutter contre les sensations de tiraillement.
Dois-je Porter un Soutien-Gorge Chirurgical Après une Augmentation Mammaire ?
Oui, un soutien-gorge de contention avec contenseur doit être porté nuit et jour pendant un mois. Il sera uniquement retiré pour se laver lors de la douche et pour laver le soutien-gorge.
Après un mois le soutien-gorge pourra être conservé lors de la réalisation de sessions de sport.
Quand Puis-Je Retourner à la Salle de Sport et Reprendre l’Exercice ?
La réalisation de sport après augmentation mammaire par prothèses est possible à partir du septième jour. La reprise doit se faire par palliers et progressivement que ce soit à la salle de sport, à la maison ou en extérieur.
Au bout de sept jours, la marche, la marche sur tapis, le vélo d’appartement, le fitness avec des exercices de type squats ou de renforcement musculaire des membres inférieurs sont possibles.
À partir de 15 jours il y a la possibilité de reprendre le runing/la course à pied, les abdominaux de type crunchs.
À partir de 21 jours la reprise de l’elliptique est envisageable.
À partir d’un mois une reprise classique du sport est possible sauf ceux concernant les exercices avec travail des pectoraux.
Tout travail musculaire des pectoraux devra être évité pendant minimum six semaines.
À savoir que lors de la reprise du sport, il faut savoir écouter son corps, vous serez limité par des sensations de tiraillements qui vous inciterons à changer ou à adapter l’exercice.
Dois-Je Subir une Augmentation Mammaire Avant ou Après une Grossesse ?
Je conseille de réaliser l’augmentation mammaire au minimum un an avant de tomber enceinte cela évitera toute modification du résultat esthétique dû à la modification de volume mammaire pendant la grossesse et ou du potentiel allaitement.
Une augmentation mammaire par prothèse après une grossesse doit être réalisée au minimum un an après celle-ci et lorsque l’on a obtenu un retour au poids de forme ou au moins proche de celui-ci.
Il ne faudra pas non plus envisager de réaliser une augmentation mammaire dans les six mois suivant la fin de l’allaitement.
Quelle est la Différence entre une Augmentation Mammaire et un Lifting des Seins ?
L’augmentation mammaire par prothèse va permettre d’augmenter le volume en repulpant le sein. Elle va avoir pour effet indirect de remonter le sein et le mamelon dans certains cas de chute de seins ou ptose mammaire faible à modérée.
Le lifting de sein ou mastopexie va avoir pour but de remonter le sein en lui donnant un aspect plus jeune. Il n’y a pas d’apport de volume, c’est uniquement le volume existant du sein qui est travaillé pour redonner du galbe au décolleté ainsi qu’un aspect de seins remplis et arrondis.